Le Programme d’aides matérielles pour les fonctions d’élimination s’adresse aux personnes ayant une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme entraînant des problèmes d’élimination urinaire ou intestinale d’origine neurologique ou développementale. Il s’adresse également aux personnes ayant une trachéostomie.

L’attribution des aides matérielles a pour but de compenser les incapacités significatives et persistantes résiduelles, malgré l’application d’un plan d’intervention et de rééducation de ces fonctions.

Ce programme vise à compenser l’essentiel des fournitures requises, en lien avec la déficience, en prévoyant les quantités maximales des fournitures admissibles et un âge minimal d’admissibilité, correspondant aux critères diagnostiques d’énurésie et d’encoprésie pour l’enfant définis dans le DSM-5.

Le présent guide constitue l’unique référence pour l’application du programme, aucun guide régional ne pouvant remplacer le présent document ni en modifier l’applicabilité.