Depuis 2004, la région de Chaudière-Appalaches offre un soutien additionnel aux familles vivant avec une personne présentant un trouble envahissant du développement (TED).

Cette mesure, unique et novatrice au Québec, consiste en une aide financière complémentaire à celle octroyée dans le cadre du programme de Soutien aux proches aidants (SAPA). Elle permet de compenser les coûts supplémentaires lorsque la personne ayant un TED nécessite un accompagnement durant un répit ou une activité estivale.

Les services de répit et les activités estivales visés par la mesure d’accompagnement sont les suivants :

  • Le répit : les services de répit en aide individuelle (à domicile ou à l’extérieur) ou en organisme communautaire, sans coucher, prévus dans la mesure SAPA et inscrits au plan d’intervention de la personne ayant un TED; les services de gardiennage ne sont pas couverts par la mesure d’accompagnement. L’accompagnement durant un répit spécialisé n’est pas couvert par la mesure.
  • Le répit-hébergement : les services de répit avec coucher (à domicile ou à l’extérieur) prévus dans la mesure SAPA, en aide individuelle ou en organisme communautaire, et inscrits au plan d’intervention de la personne ayant un TED; il inclut aussi le séjour en camp d’été avec hébergement. L’accompagnement durant un répit spécialisé avec hébergement n’est pas couvert par la mesure.
  • Les activités estivales : les journées en terrain de jeux ou en camp de jour sans hébergement durant l’été. Les activités estivales sont couvertes même lorsque les deux parents travaillent à l’extérieur du domicile le jour.

Pour en savoir davantage sur cette mesure, notamment les critères d’admissibilité, les services exclus, la tarification, les modalités de paiement, etc :