Les informations contenues dans cette section concernent les divers programmes et aides financières dont peuvent bénéficier les personnes qui ont une limitation physique, intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme, de même que les parents et proches-aimants (proches-aidants) de ces personnes.

Conscient qu’il est souvent difficile de s’y retrouver et que l’information est essentielle pour obtenir l’aide, le soutien et les réponses à vos besoins, nous souhaitons que cette section, simple et vulgarisée, puisse vous apporter toute l’information nécessaire.

En vertu de l’article 4 de la Loi sur les services de santé et les services sociaux : Toute personne a le droit d’être informé de l’existence des services et des ressources disponibles dans son milieu en matière de santé et de services sociaux ainsi que des modalités d’accès à ces services et ces ressources.

En 1988, le gouvernement du Québec convenait du principe de la compensation des conséquences financières des limitations fonctionnelles d’une personne handicapée, dans la mesure où l’État ne couvre que les dépenses essentielles à l’intégration de cette personne, et ce, selon la solution la plus économique et des modalités précises.

Chacun des programmes doit donc s’assurer de maintenir l’universalité, l’accessibilité et la gratuité pour les personnes admissibles, et ce, sans égard au revenu.

Services intensifs  de soutien à domicile

Soutien à la famille (répit, gardiennage…)

Mesure d’accompagnement pour les personnes ayant un TSA

Transport et hébergement

Aides à la vie quotidienne (AVQ)

Aide à la vie domestique (AVD)

Aides auditives

Aides visuelles

Aides aux fonctions d’élimination (couches, cathéter, lingettes…)

Appareils suppléant à une déficience physique

Aide à la communication

Aides techniques à la communication

Chaussures orthétiques et appareillage de chaussures

Chien d’assistance à la motricité

Ambulateurs

Triporteurs et quadriporteurs

Triporteurs et quadriporteurs

Tricycles et vélos adaptés

Exonération financière des services d’aide domestique