Les informations contenues dans cette section concernent les divers programmes et aides financières dont peuvent bénéficier les personnes qui ont une limitation physique, intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme, de même que les parents et proches-aimants (proches-aidants) de ces personnes.
Conscient qu’il est souvent difficile de s’y retrouver et que l’information est essentielle pour obtenir l’aide, le soutien et les réponses à vos besoins, nous souhaitons que cette section, simple et vulgarisée, puisse vous apporter toute l’information nécessaire.
En vertu de l’article 4 de la Loi sur les services de santé et les services sociaux : Toute personne a le droit d’être informé de l’existence des services et des ressources disponibles dans son milieu en matière de santé et de services sociaux ainsi que des modalités d’accès à ces services et ces ressources.
En 1988, le gouvernement du Québec convenait du principe de la compensation des conséquences financières des limitations fonctionnelles d’une personne handicapée, dans la mesure où l’État ne couvre que les dépenses essentielles à l’intégration de cette personne, et ce, selon la solution la plus économique et des modalités précises.
Chacun des programmes doit donc s’assurer de maintenir l’universalité, l’accessibilité et la gratuité pour les personnes admissibles, et ce, sans égard au revenu.
Pour de l’information concernant la nouvelle mesure de soutien pour les parents d’enfant majeur lourdement handicapé
en vigueur depuis le 1er juillet 2020, voir l’onglet Actualités