Services intensifs de soutien à domicile

Ce programme vise à répondre aux besoins de services des personnes handicapées et de leurs proches aidants pour les services d’aide à domicile, soit des services d’aide aux activités de la vie quotidienne (AVQ), d’aide aux activités de la vie domestique (AVD), de soutien civique, d’assistance aux rôles parentaux et de préservation du milieu familial.

La personne doit avoir besoin d’un minimum de cinq heures par semaine sur une base régulière d’aide aux activités de la vie quotidienne (AVQ) ou domestique (AVD) pour accomplir ses activités courantes. Les besoins reconnus doivent être évalués à partir de l’outil d’évaluation des besoins utilisé dans la région de la Chaudière-Appalaches.

Les personnes nécessitant moins de cinq heures de services par semaine doivent être dirigées vers le programme de soutien à domicile (SAD). Les besoins de soutien civique et d’assistance aux rôles parentaux ne doivent pas être comptabilisés dans le calcul de l’intensité des besoins.

Services d’aide aux activités de la vie quotidienne (AVQ) :

Ces services d’assistance personnelle comprennent les services requis pour satisfaire des besoins fondamentaux : aide à l’alimentation, soins d’hygiène, aide à l’habillement, mobilisations, transferts, déplacements, l’élimination vésicale et intestinale et les soins de santé ne requérant pas une spécification en soins infirmiers.

Services d’aide aux activités de la vie domestique (AVD):

L’aide domestique englobe les services d’entretien ménager, de préparation des repas, d’approvisionnement (courses), de lessive et la prise de médicaments.

Mesure temporaire d’urgence

Dans le programme SISAD, la mesure temporaire d’urgence se traduit par une aide financière qui permet d’obtenir des services d’aide aux activités quotidiennes (AVQ) et domestiques (AVD) supplémentaires, et ce, sur une base temporaire. Le CSSS procèdera à une réévaluation des besoins à la suite d’une mesure temporaire d’urgence.

Assistance aux rôles parentaux

Ces services d’assistance dans les AVQ et les AVD s’adressent aux parents ou aux tuteurs ayant une déficience, dont les enfants sont âgées de moins de 14 ans, en vue d’assurer le bien-être et le développement de leur(s) enfant(s). Ces enfants peuvent être avec ou sans incapacités significatives et persistantes.

Soutien civique :

Ce service comprend des activités qui compensent un manque de capacité face à certaines exigences de la vie quotidienne.

Tarification

Pour les services d’aide aux activités de la vie quotidienne (AVQ), domestique (AVD) et le soutien civique, les taux horaires sont ceux du chèque emploi-service et des entreprises d’économie sociale.

Pour en savoir davantage sur ce programme, notamment les critères d’admissibilité, les services exclus, les modalités de paiement, etc :

Guide de gestion du programme de services intensifs de soutien à domicile (SISAD), déficience physique, déficience intellectuelle et trouble du spectre autistique, Agence de la Santé et des Services sociaux de Chaudière-Appalaches, 2013 :

Cliquez ici

Les services d’aide à domicile et le chèque emploi-service :

Cliquez ici